La famille Reinhardt, pionnière du surf en France

L’histoire du surf en France est intimement liée à celle de la famille Reinhardt. Bruno Reinhardt, le père de Christophe, fait partie des tout premiers surfeurs hexagonaux. Dès la fin des années 50, bien avant que le surf ne se démocratise, il se lançait à l’assaut des vagues basques… sur des planches qu’il fabriquait lui-même en contreplaqué, faute de matériel disponible.

C’est avec son ami Michel Barland devenu ensuite le tout premier fabricant français de planches en mousse polyuréthane et fibre de verre, que Bruno contribua à faire émerger une véritable culture surf sur la Côte basque. Michel devint le fournisseur attitré de cette toute jeune génération de passionnés.

Très tôt, Bruno initie son fils Christophe à l’océan et lui transmet sa passion, son exigence, et le goût du dépassement de soi. Habitué à affronter de grosses vagues dès l’enfance, Christophe perpétue aujourd’hui cet héritage.

La relève est déjà dans l’eau…

Chez les Reinhardt, la passion du surf se transmet naturellement, de génération en génération. Si les deux plus jeunes filles commencent tout juste à tracer leurs premiers cut-backs, les aînés, eux, ont déjà adopté le style de vie de leurs parents.

Valentine, l’aînée, ne manque jamais une occasion de rejoindre l’océan dès que les vacances arrivent, retrouvant avec plaisir les vagues de la Côte basque. Quant à Bruno, son style à la fois fluide et puissant fait parler de lui : il s’impose aujourd’hui comme l’un des espoirs du surf français, digne héritier d’une lignée de passionnés.

Découvrez notre équipe

Christophe Reinhardt, une vie dédiée au surf

Né en 1958, Christophe Reinhardt baigne très tôt dans l’univers du surf grâce à son père Bruno, l’un des pionniers de la discipline en France dès la fin des années 50 (à découvrir en détail sur la page Notre histoire). Placé sur une planche dès l’âge de 4 ans, il devient rapidement le plus jeune surfeur français des années 60.

Dans son enfance, Christophe fréquente les spots mythiques de la Côte basque aux côtés de la bande de son père, composée de figures légendaires comme Michel Barland (Barland Surfboards) et Jo Moraiz, fondateur du tout premier surfshop français en 1965. Vers la fin des années 60, il se lie d’amitié avec d’autres jeunes passionnés de sa génération : Gibus de Soultrait, Diego Burgard ou encore Alain Gardinier.

Intrépide, Christophe n’a jamais reculé devant les grosses vagues. Il s’est rendu à plusieurs reprises à Hawaii, où la célèbre vague de Pipeline est devenue l’un de ses terrains de jeu favoris. Les années 70 marquent pour lui une période de voyages incessants, à la recherche de vagues aux quatre coins du globe.

Des années 80 à aujourd’hui, sa passion pour les grosses houles ne s’est jamais estompée. Il s’est forgé une réputation de « Big Wave Rider », reconnu pour son engagement et son style puissant.

Après avoir touché à différents métiers liés au surf de la fabrication de planches à la gestion de surfshops Christophe choisit finalement de devenir moniteur. Un choix de cœur, motivé par l’amour de l’océan, des vagues et le plaisir de transmettre cette passion à son tour.

Johanna Reinhardt

Arrivée au surf plus tardivement et titulaire du Brevet d’État Surf, Johanna est une sportive aguerrie grâce à ses performances en ski extrême. Son premier métier de monitrice de ski lui a également permis de développer une solide pédagogie.

En suivant Christophe dans sa passion, elle a trouvé son propre plaisir dans les vagues et s’est forgé une belle expérience à Parlementia.

Nos autres moniteurs

Arrivée au surf plus tardivement et titulaire du Brevet d’État Surf, Johanna est une sportive aguerrie grâce à ses performances en ski extrême. Son premier métier de monitrice de ski lui a également permis de développer une solide pédagogie.

En suivant Christophe dans sa passion, elle a trouvé son propre plaisir dans les vagues et s’est forgé une belle expérience à Parlementia.

Notre philosophie de l’enseignement du surf

À l’école de surf Bidart & Guéthary, nous privilégions un accompagnement au plus proche de vous. Dans l’eau à vos côtés, nous observons votre posture, corrigeons votre technique et vous transmettons les astuces qui vous permettront de progresser en toute sécurité. Nous adaptons chaque session à votre niveau et vos capacités, tout en vous donnant des bases solides que vous pourrez réutiliser partout, pour devenir progressivement autonome sur tous les spots.

Grâce à nos mini-bus, nous avons la liberté de vous emmener sur les plages les plus adaptées à votre progression. En fonction de la houle et des conditions météo, nous choisissons le meilleur spot pour que chaque cours soit une réussite.

L’un des grands avantages de la Côte basque par rapport aux Landes, c’est la diversité de ses plages : même en cas de forte houle, des plages de repli permettent de continuer à surfer dans des conditions sûres. Toute notre équipe est composée de moniteurs diplômés du Brevet d’État de surf et titulaires du BNSSA (maître-nageur sauveteur). Tous sont originaires de la région et possèdent une solide expérience de l’océan.

Avec Christophe, vous bénéficiez d’un encadrement de qualité, porté par une connaissance approfondie du surf, de son histoire et de sa culture. Notre objectif : vous motiver, partager notre passion et vous donner envie de devenir un vrai « surf addict » !

Bidart
Biarritz
Saint-Jean-de-Luz